Savoir écrire

De quoi dépend l'apprentissage de l'écriture ?

Il dépend du développement de la motricité fine et la motricité globale. L'enfant doit très bien tenir le crayon et faire les mouvements nécessaires pour dessiner les lettres avec précision. De plus, il doit adapter la bonne posture.
A la maternelle, l'enfant contrôle de mieux en mieux les muscles des doigts et du poignet. Cependant, il doit déployer beaucoup d'efforts et de soin dans la rédaction de ses lettres.
Apprendre à écrire nécessite aussi une pratique régulière en maternelle et en primaire afin que les mouvements d'écriture deviennent plus naturels.


Lien entre l'écriture et la lecture
Un enfant ne peut aborder l'écriture que s'il comprend le lien qui existe entre un mot parlé et le mot écrit. Il est important et essentiel pour l'enfant de comprendre que l'écriture correspond à la transcription orale des mots. Pour cela, il faut toujours créer un lien entre l'expression orale et celle de l'écrit. Et cela à travers diverses activités tels que les dictées à l'adulte ou écrire le prénom d'un copain sur le tableau. L'enfant doit comprendre que les lettres codent des sons. La relation entre la parole et l'écriture est donc importante.

Comment stimuler l'apprentissage de l'écriture ?

- Pour motiver l'enfant, il faut le stimuler au quotidien en intégrant l'écriture et la lecture dans la routine familiale.

- Il faut prendre le temps de discuter avec l'enfant afin qu'il sache mettre des mots à ce qu'il veut dire, cela l'aidera dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture.

- Faire remarquer à l'enfant l'utilité de l'écriture par exemples en réalisant la liste des courses ensemble ou même de laisser un message sur le frigo.

- Laisser l'enfant réécrire après nous en lui donnant des tâches d'écritures à faire.

- Lire des livres sur différents thèmes avec l'enfant.


Lien: Exemples d'activités